Écrivain

Romans policiers, thrillers et autres histoires mystérieuses

Biographie

Né en Champagne, à Troyes, en 1981, Julien Redelsperger vit à Ottawa depuis 2013. Diplômé du Groupe ESC Troyes, il y a également travaillé pendant près de dix ans au sein du service communication et de l’association des diplômés.

Il est aussi rédacteur pour des sites dédiés aux voyages, aux nouvelles technologies ou aux réseaux sociaux. « Le Papillon Rose » est son premier roman. L’écriture de cette trilogie policière a débuté près d’une dizaine d’années avant sa première parution sur Amazon, en parallèle de son activité professionnelle.

 

Questions-réponses

Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman ?

Ca a commencé assez simplement, avec quelques lignes posées sur une feuille lors d’un moment d’ennui. Et puis, peu à peu, j’ai commencé à construire quelque chose, à imaginer des personnages et des intrigues. Après plusieurs essais et des années d’errements, de renoncements, de ratures et de reconstructions, je suis finalement parvenu à créer une histoire qui m’inspirait. J’aime écrire et raconter des histoires. Au départ, c’était un loisir comme un autre, puis, avec le temps, je me suis dit, pourquoi laisser trainer ces idées dans un tiroir ou un dossier de mon ordinateur ? C’est à ce moment, que j’ai professionnalisé et structuré ma démarche.

Pourquoi ce style ?

Probablement parce que c’est un style que j’aime lire et regarder au cinéma ou à la télévision. Le roman policier est un genre populaire qui offre une belle dose de liberté. C’est assez facile de s’éloigner des normes ou des codes traditionnels pour inventer une histoire prenante. Sans compter qu’il offre beaucoup de sous-genres différents qu’on retrouve dans le Papillon Rose : du roman noir, à l’histoire d’espionnage en passant par l’enquête policière ou le complot.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples et hétéroclites. Je trouve l’inspiration dans la vie de tous les jours, dans la presse, sur internet ou dans les livres que je lis et les séries que je regarde. Pour citer les plus connues, ça va de Game of Thrones en passant par Breaking Bad, Homeland, Wayward Pines, the Leftovers ou Walking Dead. Au niveau des livres, des auteurs comme Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Stephen King, Harlan Coben ou John Grisham m’ont également influencé. Enfin, il y a aussi les jeux vidéos, de Tomb Raider à Fallout, ou encore des chaînes Youtube comme Axolot ou Notabene.

Avez-vous d’autres idées pour après la trilogie ?

Absolument ! J’ai même hâte d’ailleurs ! Ca fait presque dix ans que je « vis » avec les personnages du Papillon Rose, et j’ai très envie d’écrire d’autres histoires. Pour la suite, je dois avoir une bonne douzaine d’idées, d’histoires et de projets qu’il faut que je creuse.

Les romans

  • Première édition : décembre 2015
  • Versions : papier et électronique (Kindle)
  • Première édition : mai 2016
  • Versions : papier et électronique (Kindle)
  • Première édition : décembre 2016
  • Versions : papier et électronique (Kindle)

L’histoire

Après son enlèvement, Léa n’a plus aucun souvenir des dix dernières semaines. Alors qu’elle tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale, la vérité sur son rapt va venir perturber son quotidien. Ses convictions sont ébranlées lorsqu’elle découvre avec effroi que sa disparition a un lien direct avec son histoire familiale.

Le Papillon Rose : la trilogie au complet

 

Derrière chaque vérité se cache une part de mystère.

 

Certaines sont juste plus meurtrières que d’autres.