Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

19 Oct 2017

J’ai récemment lu une statistique qui m’a semblé alarmante : en France, la transformation digitale n’est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI.

Une donnée qui illustre bien le décalage qui existe entre la théorie et la réalité concrète du terrain. Or, se “transformer” d’un point de vue numérique et webmarketing ne veut pas forcément dire tout révolutionner du jour au lendemain, en investissant des millions au risque de faire chanceler une organisation existante. La transformation numérique peut se faire en douceur, lentement, jour après jour, en mode essai-erreur pour en tirer tous les bénéfices et limiter les risques.

Il existe aujourd’hui des centaines d’outils sur le web qui peuvent accompagner ou optimiser votre transformation digitale. Des outils qui créent de la valeur, qui font gagner du temps et qui simplifient certains processus. Si la transformation digitale va bien au-delà de ces derniers, gageons que parmi ces 12 outils orientés webmarketing, au moins quelques-uns devraient vous intéresser.

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 17 octobre 2017

Pour mieux communiquer

La communication (notamment interne) est un art subtil en entreprise : trop d’informations et vous risquez l’overdose, pas assez, et vos collaborateurs peuvent se sentir perdus ou abandonnés.

Smarp

C’est une solution utile pour que vos employés agissent comme un levier de votre communication. Smarp dispose d’un tableau de bord sur lequel on retrouve toute votre information : articles de blogs, communiqués de presse, infographies, fiches de poste pour des recrutements futurs, vidéos corporate, etc.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Smarp vous permet de centraliser l’information pour vos employés, tout en leur laissant la possibilité de la partager sur leurs réseaux sociaux personnels. Très utile lorsque l’entreprise est organisée de manière décentralisée avec plusieurs filiales ou bureaux répartis dans plusieurs zones géographiques, ou avec des travailleurs à distance ou à domicile.

Slack

C’est l’un des pionniers et des plus connus en matière de communication interne. Slack est un outil qui centralise toutes vos communications qui peuvent être réparties par groupe thématique public ou privé.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

 

Par exemple, il est possible de créer un groupe par projet et y associer les personnes qui y travaillent. Un groupe par service ou département ou encore un groupe privé avec votre comité de direction.

Vous pouvez connecter Slack à des nombreux services webmarketing tiers comme Google Drive, Asana, Salesforce ou Dropbox, pour n’en citer que quelques-uns. Slack vous permet aussi de communiquer directement en message privé avec une personne. À noter que la version gratuite couvre très largement les besoins les plus communs.

Microsoft Teams

Le succès de Slack attire forcément des concurrents et Teams est un produit très similaire, mais intégré dans le cadre de l’infrastructure logicielle de Microsoft. Une solution pratique pour les organisations ayant adopté Office 365.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Si Teams est un produit encore relativement nouveau comparé à Slack, il dispose globalement des mêmes fonctionnalités, la différence se faisant à la marge sur l’interface, l’expérience utilisateur et l’intégration dans votre infrastructure technique.

Pour une curation exigeante

L’information est partout et il est parfois difficile de faire le tri, de sélectionner la plus pertinente ou d’anticiper les sujets tendance. Si des outils comme Twitter, Scoop.it ou Paper.li sont efficaces, en voici deux qui sont moins connus, mais tout aussi intéressants à explorer.

Anders Pink

C’est une plateforme de curation qui est très utile pour trouver des contenus à forte valeur ajoutée sur des sujets de niche. En se connectant avec Twitter et en sélectionnant des sujets liés à votre métier, Anders Pink vous permet de découvrir des informations pertinentes qui vous concernent directement.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Un outil à tester pour découvrir, filtrer, agréger, organiser et partager un contenu, que ce soit en interne, au sein de votre service ou entreprise, ou avec votre communauté en ligne.

Inoreader

Agrégateur de contenu, Inoreader est le guichet unique pour recevoir toute l’information dont vous avez besoin au même endroit. Là où Anders Pink vous fait découvrir des nouveaux contenus de sites ou plateformes que vous ignoriez, Inoreader regroupe toutes vos sources favorites.

Une sorte de super lecteur RSS doté de solides fonctionnalités d’automatisation qui se connecte avec de nombreux outils de partage.

Pour organiser, planifier et partager du contenu

Impossible pour un community manager, un chargé de projet ou un responsable marketing de se passer de ces outils pour partager de l’information sur les réseaux sociaux.

Buffer

Un outil léger et robuste, très pratique pour partager votre contenu sur les principaux réseaux sociaux. L’expérience utilisateur est particulièrement soignée, mettant l’accent sur la simplicité et l’efficacité.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

La courbe d’apprentissage est minimale et la prise en main très facile avec uniquement les fonctionnalités essentielles utiles pour les community managers. La programmation des contenus ou le suivi des statistiques sont intuitifs. Un outil qui ne fait pas tout, mais qui se concentre sur ce qui est le plus important et qui le fait très bien.

Hootsuite

C’est l’exact opposé de Buffer : un outil de webmarketing très dense, à l’interface parfois déroutante, avec de multiples fonctionnalités très avancées et une approche couteau suisse. Hootsuite sait pratiquement tout faire en matière de réseaux sociaux, mais son approche peut être lourde à gérer.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Pratique pour les grands groupes ou les entreprises très sollicitées sur les réseaux sociaux, mais probablement un peu moins pour les plus petites organisations.

Agorapulse

Pour simplifier, c’est un bon condensé entre les deux solutions précédentes. Agorapulse offre une manière souple et facile de gérer ses réseaux sociaux, avec une fonctionnalité façon “boîte de réception” qui est très pratique, tout en proposant de nombreuses options avancées.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Un bon outil pour de nombreuses organisations permettant de publier votre contenu, d’engager votre communauté, de faire votre veille concurrentielle et de bénéficier de rapports détaillés.

Pour automatiser votre actualité froide

Un contenu dispose de plusieurs vies. Il existe des outils efficaces pour automatiser ce qu’on appelle “l’evergreen content” : un contenu sans date de péremption pouvant se partager de manière récurrente.

MeetEdgar

C’est un peu la Rolls Royce du partage permanent de contenu. MeetEdgar est une solution qui se concentre uniquement sur votre contenu dit “evergreen” grâce à des fonctionnalités avancées en termes de planification.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

En connectant vos comptes Twitter, Facebook et LinkedIn à MeetEdgar, vous êtes assurés d’avoir toujours quelque chose à dire sur vos réseaux sociaux avec un système de librairies thématiques programmables et de fonctionnalités très poussées en termes de planification et d’organisation.

Social Juke box

Version low cost de MeetEdgar, Social Juke Box a le mérite d’être fonctionnel et utilisable pour les petits budgets. Le principe est le même : vous créez des “jukeboxes” avec un contenu thématique et vous définissez un rythme de publication à l’avance. Dès que tout votre contenu est diffusé, votre jukebox se remplit automatiquement de nouveau.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Si le principe est identique, l’approche est très différente : l’interface est datée et peu ergonomique. Tout semble encombré et il faut vraiment persévérer pour y organiser votre contenu. Mais ce qui compte, c’est le résultat, non ?

IFTTT + Google Calendar

C’est la solution gratuite et manuelle pour ceux qui aiment bricoler un peu ! Ici, on fait appel aux fonctionnalités d’automatisation d’IFTTT qui va connecter Google Calendar et vos réseaux sociaux ensemble. Le principe est simple : vous créez un calendrier dédié à votre contenu dans Google Calendar où chaque rendez-vous sera, en fait, un tweet ou un post à partager automatiquement. La fonctionnalité de répétition vous permet de planifier un tweet toutes les 4 semaines de manière continue par exemple.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Une manière de détourner des fonctionnalités payantes qui nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais qui fonctionne très bien. Une excellente alternative pour les “bidouilleurs”, mais sans avoir besoin de connaître le code informatique.

Pour partager vos KPIs dans un dashboard

Enfin, impossible de ne pas parler des KPIs quand on parle de webmarketing. Des indicateurs clés de performance qui mesurent l’efficacité d’une action et qui facilitent la prise de décision. Regrouper vos KPIs au sein d’un seul dashboard permet de filtrer, présenter et partager l’information de manière engageante.

Klipfolio

C’est une application qui agrège vos données et qui les retranscrit au sein d’un tableau de bord visuel pouvant s’afficher sur un écran de télévision ou accessible depuis un ordinateur.

Webmarketing : 12 outils à tester pour optimiser votre stratégie digitale

Mise à jour des ventes, de vos followers sur Twitter, de vos visiteurs sur le web ou de toute autre source de données, Klipfolio, malgré son interface pas toujours très accessible est un outil solide à explorer.

Microsoft Power BI

Pour les amateurs de Microsoft, Power Bi est la solution équivalente qui vous permet de visualiser toutes vos données. Il est possible de créer des tableaux de bord personnalisés et de partager ces analyses aux personnes concernées.

Une bonne alternative à Klipfolio, en particulier si vous êtes déjà habitué aux outils de Microsoft.

 

Si ces outils ne vont pas radicalement transformer votre organisation, ils pourraient bien apporter un vrai changement en profondeur dans les habitudes et les utilisations des outils numériques. Une approche qui utilise tous les leviers du webmarketing pour construire des bases solides afin de bien préparer votre futur qui sera forcément… numérique !

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Influence marketing : comment calculer le ROI de vos campagnes

L'influence marketing est un levier de plus en plus utilisé par les annonceurs. Toutefois, c'est un canal de promotion bien plus subtil qu'il n'y paraît. Entre influenceur, micro-influenceur et ambassadeur, il faut trouver la bonne approche et adapter son message....