Comment optimiser votre blog pour développer vos affaires

2 Feb 2017

Levier clé d’une bonne stratégie d’inbound marketing, un blog bien tenu et régulièrement mis à jour est un outil de performance utile pour développer votre image, travailler votre notoriété, trouver de nouveaux clients et faire de la réassurance.
Que vous soyez blogueur indépendant, free-lance ou intégré dans une entreprise, quelle qu’en soit la taille, un blog constitue votre première vitrine commerciale. C’est grâce à lui que votre site va vivre, que l’on va vous découvrir et que vous allez acquérir un statut d’influenceur au sein de votre communauté grandissante.
Toutefois, avoir un blog ne suffit pas. Il faut écrire régulièrement, mais surtout bien garder en tête des règles d’optimisation. Un blog n’est pas qu’un simple journal de bord. C’est un outil pour développer vos affaires qui doit être finement paramétré. Sur le fond, comme sur la forme (re)découvrez comment transformer votre blog en avantage concurrentiel décisif.

 

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 31 janvier 2017.

Contactez-moi

Transformer votre blog en levier commercial

Pour bien écrire et produire des articles qui transformeront de simples visiteurs inconnus en lecteurs réguliers, puis en clients potentiels, il est essentiel d’être parfaitement au clair sur votre vision et votre ligne éditoriale. Vous devez apporter une plus-value. Une valeur ajoutée sur un marché spécifique. Pour cela, il vous faut savoir ce que vos lecteurs veulent lire. De quoi ont-ils besoin ? Que pouvez-vous leur apporter ?
Pour répondre à ces questions, prenez le temps d’échanger avec eux. Sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais également en face à face : lors de salons commerciaux, de rencontres avec des clients ou en incitant votre équipe commerciale à vous faire remonter ces informations. Leurs questionnements et leurs doutes doivent être votre carburant pour produire un contenu original et de qualité.
La lecture de votre blog doit agir comme un élément de transformation : que pensent les internautes en arrivant sur votre site ou votre blog et que voulez-vous qu’ils pensent après avoir lu vos articles ?

Bien optimiser votre blog - webmarketing

Bien déterminer votre contenu et votre ligne éditoriale

Que vous soyez seul à gérer votre blog ou que vous ayez la chance de disposer d’une équipe, votre contenu doit primer sur toute autre considération. Pour s’assurer d’être en maîtrise totale, savez-vous répondre aux questions suivantes ? Est-ce que votre stratégie est suffisamment claire dans votre esprit ?

  • Le style : de quel type est votre contenu ? Écrivez-vous de façon conversationnelle ? Pédagogique ? Faites-vous du storytelling ? Est-ce que votre équipe, vos partenaires ou vos clients comprennent votre positionnement éditorial ?
  • Actualités chaudes ou froides : avez-vous déterminé le bon ratio ? Rebondissez-vous sur l’actualité de manière fréquente ? Est-ce que votre contenu a une date d’expiration ? Si on relit un de vos articles dans un an ou dans deux ans, sera-t-il toujours pertinent ?
  • Intention : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous informer ? Éduquer ? Inspirer ? Générer de l’interaction ? Est-ce que toute votre équipe partage cet objectif ? Votre direction également ?
  • Format : Variez-vous régulièrement les formats ? Est-ce que ceux-ci sont bien alignés avec votre style et votre intention ? Entre articles simples, prises de position, tests de produits ou de services, études de cas et actualités, il existe de nombreux formats éditoriaux qui peuvent ensuite être nourris par des formats de communication : galeries photos, vidéos, textes, citations, infographies, podcasts, vlogs… À vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre communauté.
  • Auteur : est-ce que vos billets sont signés ? Avez-vous plusieurs contributeurs ? Est-il possible d’humaniser votre relation par ce biais ? Avez-vous déjà songé à laisser la parole à un contributeur “star” invité ?
  • Fréquence : vous êtes-vous fixé des règles en la matière ? Une fois par jour ? Trois fois par semaine ? Il est important d’être cohérent et respectueux de vos lecteurs en s’imposant un rythme de publication clair. Vous pouvez aussi alterner entre des articles simples et des publications en plusieurs éditions, avec une série spéciale qui peut être publiée sur une semaine par exemple.

Comment optimiser votre landing page

Un internaute peut arriver sur votre blog via votre site web corporate, un partage sur les réseaux sociaux,  un bon référencement sur Google ou un lien trouvé au hasard d’une navigation. Cela veut dire que tous les internautes ne vous connaissent pas forcément et votre objectif est de pouvoir les garder le plus longtemps possible et les faire revenir.

Bien optimiser votre blog - webmarketing

Mettez l’accent sur l’expérience

Une landing page bien pensée est un élément déterminant pour maximiser la portée de votre blog. Selon l’expérience que vous allez faire vivre à vos internautes, ils pourront vous quitter immédiatement ou revenir vous voir chaque semaine. Design, style, visuels, accessibilité, ambiance globale, iconographie, lisibilité… tout doit être en phase avec votre vision, votre mission et votre ligne éditoriale.
Pour cela, il est important de bien structurer votre landing page. Est-ce qu’elle indique clairement qui vous êtes et ce que vous faites ? Est-ce qu’elle est bien pensée pour une navigation mobile sans “bruit” ou dérangement visuel ? Est-ce que l’on sait en quoi vous êtes différent de vos concurrents ou quel est votre positionnement sur le marché ?

Maîtrisez vos données avec des tests A/B

Réussir une bonne landing page passe par le fait de disposer des boutons d’appel à l’action suffisamment bien travaillés : abonnement à une newsletter, inscription, login, réservation… Votre blog ne doit pas être pensé uniquement comme une page regroupant du contenu, mais comme un outil destiné à rendre un service et comme levier marketing pour développer vos affaires. Si vous n’êtes pas totalement sûr du résultat, vous pouvez mettre en place des tests A/B qui permettront de confirmer, ou non, votre impression. C’est une bonne pratique indispensable pour optimiser votre blog. Un test A/B vous permettra de créer deux versions différentes de votre page qui s’afficheront de manière aléatoire aux visiteurs, comme le montre cet exemple d’Optimizely.

Bien optimiser votre blog - webmarketing

Vous pouvez changer un bouton, une couleur, la mise en page ou un visuel et voir la différence en termes de conversion afin de choisir la page la plus efficace.

Pensez au “welcome mat”

Enfin, essayez, dans la mesure du possible, d’éviter ces systèmes de pop-up souvent assez intrusifs, qui s’affichent au bout de quelques secondes pour inciter l’internaute à laisser son adresse e-mail. Non seulement Google les pénalise de plus en plus, mais il peut être préférable de mettre en place une page dite de “welcome mat”.

Bien optimiser votre blog - webmarketing

Beaucoup plus accueillantes et mieux travaillées, ces pages offrent un visuel en plein écran, une accroche simple, drôle ou percutante et participent à la valorisation de votre contenu.
Elles sont faciles à passer avec un simple scroll, non intrusive et offrent des taux de conversion beaucoup plus élevés.

Bien optimiser votre blog - webmarketing

Si vous n’avez pas des designers ou de programmeurs à portée de main, il existe plusieurs outils pour créer des pages “welcome mat” de manière très simple, comme Sumo Me ou Optimmonster par exemple.

 

Bien optimiser votre blog est un travail d’amélioration continue qui doit se faire en parallèle de la rédaction et du partage de votre contenu. Ne pensez pas qu’il faille que tout soit forcément parfait dès le départ ! Ce travail de longue haleine est un relai formidable pour accompagner votre équipe commerciale et s’assurer que votre travail constitue une pièce du puzzle de votre stratégie promotionnelle.

Une question, une suggestion, une remarque ?

Contactez-moi

Mes derniers articles