Content marketing : comment prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo

11 Oct 2018

Aussi efficace qu’il soit, le marketing de contenu reste toutefois une mission gourmande en temps, en énergie – et parfois en budget. Cela prend du temps de créer un contenu spécifique et face à l’instantanéité de l’information aujourd’hui, le risque c’est qu’il soit rapidement consommé. Long à créer, rapide à oublier. Avouez que l’équation n’est guère encourageante, pas vrai ?

Pourtant, voir un contenu comme une arme à un coup serait une erreur. Pour les professionnels du marketing, le but est donc de rationaliser le contenu pour étendre sa durée de vie. Il faut le voir comme une matière première adaptable. Une fois posté, on peut l’utiliser autrement, sur un autre canal pour une autre utilisation. Le travail principal – l’écriture – est préservé, et un peu d’ingéniosité peut transformer un livre blanc en plusieurs articles de blogs, puis en infographie, puis en vidéo courte, puis en webinaire, puis en présentation PowerPoint et enfin, les dernières miettes peuvent servir une série de tweets.

Aujourd’hui, je vais prendre l’exemple de la vidéo, car c’est un travail très prenant, mais aussi très engageant. Raison de plus pour amortir les heures investies pour la création de votre vidéo afin d’utiliser ce contenu plus efficacement et sur une plus longue durée de vie.

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 9 septembre 2018

La phase préparatoire

Première étape : la transcription

Une fois votre vidéo terminée, il vous faut la transcrire. Cela signifie écrire sur un document, ce que vous dites à l’écran. Si votre vidéo est extrêmement scriptée et scénarisée, ce travail est sans doute déjà partiellement fait. Assurez-vous toutefois que vous n’ayez pas improvisé à certains moments pour que le texte soit cohérent.

Si vous préférez l’improvisation ou la discussion libre sans prompteur, le travail sera beaucoup plus conséquent. Surtout sur votre vidéo est longue. Si vous n’avez pas le courage de faire ce travail vous-même, il existe des sites qui peuvent le faire pour vous.

Content marketing : comment prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo

Rev est une des références pour les anglophones. Si votre vidéo est en anglais, la transcription ne coûte qu’un dollar par minute. Rev peut également créer vos sous-titres avec des timecodes adaptés en plusieurs langues (mais le contenu original doit être en anglais). Une manière simple de toucher un large public. Un travail de qualité fait très rapidement et uniquement par des humains (pas de transcription ou de traduction automatique).

Si votre vidéo est en français, vous pouvez faire appel à un entrepreneur en free-lance pour faire ce travail. Si vous ne connaissez personne, la perle rare se trouve peut-être sur 404works,  5euros ou malt qui sont des plateformes de mise en relation avec des free-lance francophones.

Et YouTube, alors ? Il propose bien un outil de transcription et de sous-titre automatique ? C’est vrai. Mais par expérience, il est encore très loin d’être optimisé. Le risque, c’est d’avoir un texte illisible sans queue ni tête, en particulier quand la vidéo n’est pas scriptée ou prononcée avec une bonne élocution. Quand on fait du B2B ou du B2C, l’image renvoyée ne serait pas très bonne.

Deuxième étape : séparer l’audio de la vidéo

C’est une démarche qui peut se faire directement depuis votre logiciel de montage. Si vous n’avez pas gardé vos fichiers natifs ou que vous ne savez pas comment faire, un logiciel gratuit comme Audacity, qui fonctionne par Mac et PC est une alternative très pratique. Une fois votre vidéo importée dans Audacity, il est possible de l’exporter simplement au format MP3.

Content marketing : comment prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo

Maintenant que vous disposez des trois éléments fondamentaux (la vidéo, le texte et l’audio), il est temps d’organiser votre nouveau contenu.

La phase opérationnelle

Optimisez votre vidéo YouTube

À partir de la transcription, vous allez affiner votre vidéo grâce aux sous-titres directement dans YouTube. Un travail qui se fait en quelques clics grâce aux timecodes. Si votre fichier de transcription est bien optimisé, il suffit de le copier/coller pour proposer à votre communauté un travail de grande qualité. D’autant plus qu’une vidéo intégrant des sous-titres est plus susceptible d’influencer le ranking du YouTube, afin de favoriser la découvrabilité de votre travail.

Content marketing : comment prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo

Faites-en un article de blog

Chaque vidéo peut faire l’objet d’un article de blog. Selon votre ligne éditoriale, vous pouvez copier/coller la transcription et intégrer la vidéo au milieu, ou utiliser le contenu de la transcription pour l’affiner et l’améliorer à la marge afin d’en faire un article adapté pour la lecture.

Parce qu’il est toujours plus facile de travailler à partir d’un contenu déjà rédigé, l’article de blog vous prendra deux à trois fois moins de temps par rapport à la rédaction d’un article classique.

Transformez l’audio en podcast

Si votre vidéo le permet (en particulier si l’aspect visuel n’est pas incontournable), votre fichier audio peut être uploadé sur une plateforme du type Soundcloud (ou d’autres solutions pour iOS et Android) pour développer une activité de podcast. C’est un bon complément pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps d’aller sur YouTube. En marchant, en voiture, à pied ou en vélo, l’audio est toujours privilégié. C’est donc l’occasion de fidéliser des auditeurs et de créer une nouvelle audience.

Une démarche qui nécessitera quelques adaptations d’écriture au départ, mais qui crée un nouveau canal de communication qui a le vent en poupe.

Postez nativement votre vidéo sur Facebook

La vidéo native sera toujours plus visible sur Facebook qu’un lien depuis YouTube. C’est également un contenu que vous pouvez promouvoir via des campagnes promotionnelles en ligne. Une façon de toucher un autre public pour se faire découvrir, car si YouTube reste extrêmement populaire, la diversification des canaux doit rester votre priorité.

Ne négligez pas Instagram

Content marketing : comment prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo

Pour partager les coulisses du tournage ou faire la promotion de votre vidéo, vous pouvez extraire des images de celle-ci, les intégrer dans un template dans Photoshop afin de les partager rapidement. L’occasion de partager des citations, des mots-clés ou des statistiques qui contribuent à développer votre expertise et votre influence tout en rationalisant le temps investi.

Testez Slideshare

Plutôt orienté B2B, Slideshare (qui appartient à LinkedIn) est une plateforme de partage de présentations PowerPoint. À partir d’un gabarit et de votre transcription, créez une présentation en quelques minutes pour valoriser votre travail en ligne.

 

Une vidéo et 6 canaux de communication. Si je vous ai donné quelques pistes de réflexion sur la réutilisation de votre contenu vidéo, prenez le temps d’explorer d’autres options. On peut ajouter la création d’une vidéo teaser pour Twitter (qui nécessitera toutefois un peu de travail d’édition supplémentaire), le partage sur LinkedIn pour le B2B, l’intégration dans votre portail intranet, la création d’une infographie à partir des chiffres clés de votre contenu, etc.

Certaines de ces tâches prendront un peu plus de temps que d’autres selon vos compétences et vos outils. Raison de plus pour tester et stabiliser un flux de travail utile afin de prolonger la durée de vie de votre contenu vidéo.

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Influence marketing : comment calculer le ROI de vos campagnes

L'influence marketing est un levier de plus en plus utilisé par les annonceurs. Toutefois, c'est un canal de promotion bien plus subtil qu'il n'y paraît. Entre influenceur, micro-influenceur et ambassadeur, il faut trouver la bonne approche et adapter son message....