Tirez le meilleur des Stories Instagram pour votre marque

5 Apr 2018

Fonctionnalité volée sans vergogne à Snapchat, les stories sont en train de faire le succès d’Instagram sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : un ensemble de photos, d’animations, de stickers ou de vidéos mis bout à bout, qui raconte une histoire spécifique et qui reste accessible à vos abonnés pour seulement vingt-quatre heures. Une manière d’engager votre communauté dans un storytelling de marque afin de créer de la récurrence dans l’engagement et de partager des contenus qui participent à la valorisation de votre image de marque. L’occasion de faire le point sur ces pratiques pour aller un peu plus loin qu’un usage basique de ces fameuses scories.

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 3 avril 2018

Instagram highlights : pour ne montrer que le meilleur!

Fonctionnalité relativement nouvelle, les highlights consistent à épingler des stories sur votre profil Instagram afin que ces dernières soient désormais accessibles sans limites de temps. C’est une manière de personnaliser son profil avec le contenu le plus pertinent, le plus neuf ou celui qui a le plus de sens à un moment donné.

À partir des archives des stories, il est possible de sélectionner le contenu le plus intéressant qui sera agrégé dans une highlight. Ce dernier peut d’ailleurs venir de n’importe quelle story passée. Il faut donc voir cette approche comme une sorte de métadossier épinglé qui regroupera ce que vous faites de mieux ou ce que vous souhaitez valoriser en priorité. Chaque highlight dispose de son propre nom (jusqu’à 16 caractères), mais il faut garder en tête que seuls les premiers caractères apparaîtront sur le profil, car la place est très limitée. Raison de plus pour les contenir en un minimum d’espace. Enfin, la photo de couverture est reprise à partir de la première image de la highlight. Là aussi, il faudra faire le choix stratégique de choisir une image symbolique clé qui soit parlante et immédiatement identifiable.

Une agence de voyages pourra ainsi créer une highlight par destination populaire ou par continent, afin de compiler le contenu en lien avec ce thème. Si un consultant, un conférencier ou un blogueur crée une story pour chaque nouvel article de blog publié, il pourra ainsi compiler les stories regroupant ses articles les plus populaires, par exemple.

Tirez le meilleur des Stories Instagram pour votre marque

C’est ce que fait l’agence de communication canadienne Brand Ambition qui se sert des highlights pour catégoriser ses stories importantes en créant des catégories spécifiques : BTS pour “behind the scene” (coulisses de l’agence), les événements, l’ambiance de travail et les bureaux, la présentation de l’équipe, etc.

Toutes les highlights ont un design cohérent, avec une icône sur un fond bleu, qui représente la première image de chaque story épinglée sur le profil de l’agence. Chaque highlight a ainsi un thème précis qui pourrait presque faire penser à une sorte de mini site web avec ses sous-rubriques.

Tirez le meilleur des Stories Instagram pour votre marque

Instagram live dual broadcasting : pour un live encore plus dynamique

Une bonne pratique sur Instagram consiste à traiter chaque contenu publié sur un blog (article, infographie, tribune, diaporama photo, etc.) comme un événement à part entière. Une manière d’attirer l’attention de sa communauté et d’amortir le temps passé sur la création de ce contenu. Ainsi, il est possible (et même souhaitable, selon votre ligne éditoriale) de créer un live à chaque fois qu’un nouvel article est publié. Vous pouvez ainsi laisser à votre audience quelques heures pour le lire, puis prendre la parole pour explorer le sujet avec plus de détails, répondre aux questions et aller encore plus loin dans l’analyse.

La fonctionnalité dual broadcasting permet d’inviter une autre personne depuis son compte Instagram pour faire une session en direct à deux personnes. Qu’il s’agisse d’une personne citée dans l’article, d’un témoignage ou d’un expert, c’est une manière de donner une couche médiatique à votre contenu sur Instagram.

Tirez le meilleur des Stories Instagram pour votre marque

Nous ne sommes ici plus très loin des duplex des grandes émissions d’information, le tout gratuitement depuis un téléphone. Une fonctionnalité à utiliser aussi pour couvrir un événement depuis deux points de vue différents, ou pour encore plus d’interactivité dans vos stories. Une fois votre live terminé, celui-ci rejoindra votre story et vous pourrez, si vous en êtes satisfait, l’intégrer dans une highlight pour le garder sans limites de temps.

Enfin, pour donner un peu plus de densité à votre direct, il est possible d’épingler un titre qui restera affiché à l’écran pendant toute la durée de votre session. Toujours utile pour donner des éléments de contexte, un peu à la manière des bandeaux sur les chaînes d’informations par exemple.

Hashtags et géolocalisation : pour une découvrabilité accrue

Lorsque vous faites une nouvelle story publique, vous avez la possibilité d’ajouter votre localisation géographique. Que vous donniez une conférence à Paris ou que vous ouvriez une nouvelle boutique à Lyon, la géolocalisation vous permet de vous faire connaître auprès du public de votre ville. Une bonne pratique pour se connecter avec les personnes qui vivent ou travaillent à proximité de vous.

Dans le même esprit, pour favoriser la découverte de nouveaux contenus ou de comptes actifs, Instagram a lancé les stories de hashtag. En fait, si un des hashtags utilisés dans votre story publique est recherché par une personne sur l’application, il y a de fortes chances qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche.

Enfin, la fonctionnalité des hashtag-stickers permet d’ajouter un mot clé sous forme d’une image qui est intégrée à votre story. Un simple tap sur ce hashtag vous permettra d’accéder à tout le contenu public le contenant. Là aussi, c’est une fonctionnalité pratique pour faire de la curation et favoriser de belles découvertes avec un minimum de temps.

Tirez le meilleur des Stories Instagram pour votre marque

Toutefois, il faut bien garder en tête qu’une fois que les utilisateurs tapent sur le hashtag, ils vont quitter votre story pour être redirigé vers une autre page. N’utilisez donc ce hashtag que sur votre dernier contenu présent et tentez d’être le plus précis possible. De mon point de vue, c’est très utile si vous participez à un salon, animez une conférence dans une entreprise ou présentez quelque chose de spécifique. Vous ne voudriez pas perdre votre audience pour un hashtag sans intérêt, n’est-ce pas ?

Il est aujourd’hui difficile pour une entreprise ou un professionnel d’être sur Instagram, sans utiliser les stories. Ce sont de nouveaux territoires de communication qui permettent de se différencier si on prend le temps d’explorer et de profiter de ce qu’elles ont à offrir. Mais comme pour toute plateforme, elles ne seront efficaces qu’à deux conditions : un contenu de qualité adapté à votre cible et une fréquence régulière de partage.

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Influence marketing : comment calculer le ROI de vos campagnes

L'influence marketing est un levier de plus en plus utilisé par les annonceurs. Toutefois, c'est un canal de promotion bien plus subtil qu'il n'y paraît. Entre influenceur, micro-influenceur et ambassadeur, il faut trouver la bonne approche et adapter son message....