Personnalisez votre Facebook live aux couleurs de votre marque

22 Mar 2018

Le live streaming – ou la diffusion en direct en bon français – fait partie des fonctionnalités des réseaux sociaux qui sont de plus en plus populaires. Depuis l’apparition de Meerkat en 2015, rapidement détrôné par Periscope, qui fut ensuite racheté par Twitter, la vidéo en direct est absolument partout et sur toutes les plateformes. Elle suscite un engagement important, permet de faire vivre un événement à sa communauté et est indispensable pour diversifier son contenu en ligne. La question est donc de savoir comment se différencier. Avec l’exemple de Facebook, nous allons voir qu’il est facile de créer un live intégrant logo, texte et bannière qui viennent professionnaliser votre direct et renforcer votre positionnement marketing, le tout, en seulement quelques minutes.

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 20 mars 2018

Pourquoi personnaliser une diffusion en direct ?

Facebook Live est un levier marketing très puissant pour les marques dans tous les secteurs d’activité. B2B ou B2C, services, commerces de détail ou vente en ligne, n’importe quelle entreprise peut se lancer avec un investissement minimum : un téléphone, un trépied et quelques applications gratuites suffisent pour donner un vrai supplément d’âme à votre vidéo en direct.

À la manière des émissions de télévision ou des journaux télévisés, vous pouvez ajouter un bandeau qui donne des éléments de contexte sur votre direct, ainsi que votre logo. Vous pouvez aussi ajouter des informations promotionnelles comme le prix ou des détails sur votre offre commerciale du moment. C’est ce que fait ce studio d’arts martiaux californien pour se faire connaître, par exemple. Un live sur Facebook très professionnel, réalisé pourtant avec les moyens du bord. Un direct qui peut aussi être rediffusé de manière sponsorisée selon vos cibles, directement depuis Facebook afin d’amortir le travail réalisé et d’élargir votre audience.

Personnalisez votre Facebook live aux couleurs de votre marque

Créez votre bandeau depuis votre ordinateur

Pour réaliser ce travail, il faut commencer par créer le contenu qui sera affiché à l’écran pendant votre live sur Facebook. Si Photoshop est l’outil parfait pour cela, vous pouvez aussi utiliser des applications gratuites de type Canva ou Gimp par exemple. Pour une vidéo au format « ​paysage ​», la taille idéale du bandeau qui s’affichera en bas de l’écran devrait mesurer 1280 pixels de large par 120 pixels de haut.

Personnalisez votre Facebook live aux couleurs de votre marque

Vous pouvez éventuellement augmenter un peu la hauteur selon vos messages, mais veillez à ce qu’il n’empiète pas trop sur votre vidéo. À vous, ensuite, d’inclure dans cet espace réduit un logo, un message promotionnel, des couleurs et un design adaptés. Ce qui compte c’est d’enregistrer cette image au format PNG et de l’importer sur votre téléphone.

Pour ce faire, il existe plusieurs options :

  • Airdrop, si vous passez d’un Mac à un iPhone
  • Utiliser un service tiers comme Google Drive ou Dropbox pour enregistrer l’image depuis l’ordinateur et la récupérer sur l’application mobile.
  • Ou encore avec un email à vous-même avec le fichier en pièce jointe.

Ce qui importe c’est que votre image soit ensuite bien enregistrée dans l’application qui gère les photos de votre téléphone qui sera utilisé pour le Facebook live.

Intégrez votre image pour votre live

Il existe ici plusieurs options.

Certaines sont plus techniques, mais également très puissantes et disposant de nombreuses options, comme avec OBS depuis un ordinateur. D’autres peuvent utiliser les fonctions natives de Facebook en passant directement par Facebook Frame Studios.  Enfin, on peut aussi utiliser une application tierce comme Switched Studio pour iOS. Je vais prendre ce dernier exemple pour illustrer la marche à suivre, mais les grands principes seront globalement identiques, quelle que soit l’application ou la méthode choisie.

Personnalisez votre Facebook live aux couleurs de votre marque

Une fois Switcher Go installée sur votre iPhone (ou iPad), vous pouvez connecter l’application à votre compte Facebook, puis préparer les détails de votre direct : titre, description, paramètres de confidentialité, etc.

L’application est facile à utiliser et c’est avec elle que vous allez faire votre direct et non avec l’application Facebook habituelle. Elle offre d’ailleurs de nombreuses options très utiles pour affiner votre diffusion avec des réglages de netteté par exemple. Pour montrer votre bannière à l’écran, il suffit de taper sur l’étoile, en bas à gauche de l’écran pour afficher les options avancées, dont l’intégration d’image qu’il faudra ajouter avec l’option “Lower Third”, qui est le terme anglais désignant le bandeau en bas de l’écran.

Personnalisez votre Facebook live aux couleurs de votre marque

Lorsque tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à installer votre téléphone sur un trépied, régler la mise au point, définir votre cadre et lancer votre live. Dès que vous appuyez sur le bouton rouge d’enregistrement, vous êtes en direct.

Dans quelles situations utiliser un Facebook live personnalisé ?

Une diffusion en direct sur Facebook offre une manière unique et interactive de se reconnecter avec votre communauté. Celui-ci doit, bien sûr, être annoncé en avance et doit avoir un sujet particulier qui peut intéresser votre public. Quelques exemples :

  • Une FAQ : classique, mais toujours très efficace pour répondre en direct aux questions de votre communauté, vos clients, vos prospects ou vos employés. Le bandeau peut donner le hashtag pour poser des questions ou décrire le contexte.
  • Un événement : qu’il s’agisse d’une conférence, d’un colloque, d’un concert, du vernissage d’une exposition ou d’un discours inaugural, le direct prend tout son sens pour faire vivre votre événement. Le bandeau donnera ici toutes les informations essentielles de l’événement.
  • Un lancement de produit : une bonne manière de valoriser votre offre avec une couverture événementielle qui sort du cadre habituel. Le bandeau peut donner des informations pratiques comme le prix, le site web ou les disponibilités.
  • Visite de vos locaux : emmener votre communauté là où elle ne peut pas aller, comme un campus, un entrepôt, des bureaux, un laboratoire ou même des visites de maison pour un agent immobilier ou de lieux atypiques pour un agent de voyage par exemple. Là aussi, des éléments contextuels apporteront de la valeur à la vidéo.
  • Tutoriels et bonnes pratiques : que ce soit un logiciel, un produit ou un service, votre équipe support peut utiliser Facebook live pour répondre aux questions et présenter des exemples d’utilisation ou des bonnes pratiques.
  • Faire des annonces particulières : une nouvelle campagne de publicité, un événement VIP, l’annonce d’un trophée ou d’une récompense… chaque nouvelle d’importance a sa place avec un Facebook live dédié.

 

Un live sur Facebook constitue une nouvelle manière de communiquer de manière plus personnalisée et plus directe. En personnalisant celui-ci avec des éléments spécifiques de votre communication, vous donnerez une meilleure image de vous-même, de votre marque et de votre live. Une étape à intégrer dans votre flux de production qui va transformer l’impact de vos futurs directs !

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Influence marketing : comment calculer le ROI de vos campagnes

L'influence marketing est un levier de plus en plus utilisé par les annonceurs. Toutefois, c'est un canal de promotion bien plus subtil qu'il n'y paraît. Entre influenceur, micro-influenceur et ambassadeur, il faut trouver la bonne approche et adapter son message....