Souvent qualifiés de terrifiants, les lieux abandonnés suscitent pourtant un grand intérêt. Toutes les grandes séries, films ou livres à la mode surfent sur cette mode du “post apocalyptique” qui est une tendance de fond dans la culture populaire aujourd’hui.
Pourtant, loin des malaises suscités par ces oeuvres de fictions, les lieux abandonnés attirent de plus en plus de touristes en quête d’authenticité et de naturel. Jamais effrayants, les 25 lieux abandonnés que nous vous proposons ici, peuvent être tour à tour intrigants, fascinants, historiques, curieux, voire poétiques. Une plongée dans des milieux figés par le temps, plongés dans leur jus et qui ont conservé un style inimitable et alimente une curiosité insatiable.

 

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le site atterrir.com le 18 mars 2016.

Le village fantôme de Bodie en Californie

Sur le versant oriental de la Sierra Nevada, en Californie, la célèbre ruée vers l’or a laissé de nombreuses traces. Parmi celles-ci ces fameux villages fantômes, vite construits et vite abandonnés, une fois l’illusion de la fortune passée. Il n’en reste pas moins de formidables témoignages d’une époque passée, comme le village de Bodie, l’un des mieux conservés de l’État.

BodieFlickr/Car Burton

Vance Creek Bridge dans l’Etat de Washington

Cet ancien pont ferroviaire dans le nord-ouest des États-Unis est devenu une célébrité sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux milliers de photos diffusées sur Instagram. Second plus haut pont ferroviaire, cette oeuvre qui surplombe une vallée encaissée est un beau témoignage de l’aventure du train au vingtième siècle. Abandonné depuis les années 50, il fait la joie des touristes, mais y accéder demeure à vos propres risques !

Vance-Creek-Bridge

Flickr/Rikki Rivera

The Salton Sea en Californie

Lac créé par une crue du fleuve Colorado en 1891, son histoire pourrait être tout à fait banale si cet ancien paysage de carte postale n’était pas victime d’une intense pollution aux pesticides. Abandonné et déserté, le lac Salton est aujourd’hui une triste victime d’une agriculture intensive. Mais la bonne nouvelle est qu’un plan de réhabilitation est en cours pour le sauver. Un plan qui est planifié sur les… 75 prochaines années !

The-Salton-Sea

Flickr/Michael Chen

Holland Island dans le Maryland

Dans l’est des États-Unis, l’île de Holland a été autrefois habitée par des agriculteurs et des bateliers. Toutefois, l’érosion rapide des terres a conduit à abandonner rapidement cette île dont ne subsistait qu’une unique maison qui s’est finalement effondrée en 2010.

Holland-Island

Flickr/Baldeaglebluff

Rhyolite dans le Nevada

Ville fantôme construite à la va-vite au tout début du vingtième siècle, Rhyolite a compté jusqu’à 10000 habitants avant d’être abandonnée pour des raisons économiques. À noter que ces bâtiments ont servi de lieux de tournage pour une scène du film “The Island”.

Rhyolite

Flickr/Rene Rivers

Le Parc d’attraction Six Flags en Louisiane

Sinistré depuis 2005 et le passage de l’ouragan Katrina, le parc de Six Flags de La Nouvelle-Orléans ne fut jamais rouvert. C’est aujourd’hui un lieu de loisir figé et laissé à l’abandon. Plusieurs scènes du film “Jurassic World” y furent d’ailleurs tournées. Comme quoi, ces lieux peuvent parfois trouver une seconde jeunesse !

Six-flags-new-orleans

Flickr/Karsun Designs

Bennett School for Girls dans l’état de New-York

Fondée en 1890, cette ancienne école pour jeunes filles ferma ses portes en 1978. Toutes les tentatives pour rénover ce superbe bâtiment échouèrent et la question de sa destruction s’est posée à de nombreuses reprises. Lieu très photogénique et fréquenté par des explorateurs urbains, il se dégage une belle ambiance de mystère de ce grand bâtiment.

Bennett-School-for-Girls

Flickr/Andy Milford

Buffalo Central Terminal dans l’état de New-York

Gare de transit située dans le nord de l’État de New-York – proche de la frontière canadienne, ce grand bâtiment construit en 1929 dans le style art déco pouvait accueillir jusqu’à 3200 passagers par heure. Abandonné en 1979, ce haut lieu du transport appartient aujourd’hui à une association à but non lucratif qui travaille à sa restauration pour lui donner une seconde vie.

Buffalo-Central-Terminal

cc/Wikimedia

Grand Island East Channel Light dans le Michigan

Dans la région des Grands Lacs américains, cet ancien phare en bois a été construit en 1868 puis abandonné en 1913. Attaqué par les éléments naturels et par le temps, il est presque tombé en ruine jusqu’à ce qu’une association s’occupe de sa restauration et en fasse un des endroits les plus photographiés de la région.

Grand-Island-East-Channel-Light-House

Flickr/Jim Liestman

Pontiac Silverdome dans le Michigan

Grand stade de 80 000 places situé dans la banlieue de Detroit, le Pontiac Silverdome accueillait les équipes professionnelles locales de NFL et de NBA ainsi que ces grands concerts ou rassemblements religieux jusqu’à un premier abandon en 2006, puis un second en 2013. À présent totalement abandonné, il est au cœur d’un nouveau projet de démolition et de rénovation urbaine.

Pontiac-Silverdome

Flickr/Brook Ward

Michigan Central Station dans le Michigan

Construit en 1913, cette ancienne gare ferroviaire de Detroit est probablement aussi l’un des monuments les plus emblématiques de la ville et les plus explorés par les aventuriers urbains. Le dernier train a quitté ces quais en 1988 et de nombreux projets ont été imaginés, mais aucun n’a encore vraiment abouti. En février 2016, les 1050 fenêtres ont été remplacées… première étape d’une rénovation d’envergure ? Cette gare a aussi servi de lieux de tournages pour un clip d’Eminem ou les films “Transformers” et “The Island”.

Michigan-Central-Station

Flickr/Lian Chang

Chemung Mine dans le Nevada

En fonction de 1909 à 1938, cette mine est au centre d’une ville aujourd’hui totalement abandonnée et loin de tout. Si la découverte est libre et aux propres risques des touristes, c’est une carte postale d’une époque pas si lointaine des pionniers de l’Ouest américain. Enfin, pour les amateurs de mystère, il paraîtrait qu’un étrange fantôme rôde dans le coin les samedis soirs… avis aux plus courageux !

Chemung-Mine

Flickr/Cowgirl Jules

The Point Reyes abandoned boat en Californie

Ce qui ne pourrait être qu’une simple épave sans intérêt est devenu un lieu privilégié pour réaliser des photos originales dans un endroit naturel et sauvage de Californie. On ne connaît que peu de choses sur ce bateau abandonné qui aurait été amené ici pour être réparé par son précédent propriétaire. Le terrain a été racheté par une entreprise spécialisée dans la restauration de terres humides qui aurait finalement décidé de laisser le bateau ainsi, faisant de lui une attraction attirant davantage de touristes.

The-Point-Reyes-abandoned-boat

Flickr/Anita Ritenour

Ano Nuevo Island en Californie

Dans l’océan Pacifique, au nord de San Francisco, cette petite île accueillait plusieurs bâtiments datant du 19e siècle avant qu’ils ne soient progressivement abandonnés par leurs occupants. Elle a depuis été intégrée au coeur d’un parc visant à protéger les lions et les éléphants de mer ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. L’accès au public y est strictement interdit. Une belle vocation pour un lieu abandonné, non ?

Ano-Nuevo-Island

Flickr/Michael Estigoy

The Donner Pass Summit Tunnel en Californie

C’est à proximité d’un col montagneux de la Sierra Nevada que ce tunnel de 500 mètres de long fut creusé par la Central Pacific Railroad en 1868 après cinq années d’efforts intensifs pour faire passer le chemin de fer jusqu’en Californie. Avec le temps, de nouvelles voies furent creusées et ce tunnel devint abandonné, faisant à présent la joie des amateurs des anciennes voies de chemin de fer.

The-Donner-Pass-Summit-Tunnel

Flickr/ChiefRanger

City Methodist Church dans l’Indiana

Construite en 1925, cette église était la fierté de la ville de Gary, à proximité dans l’immense banlieue de Chicago. Des coûts de maintenance et d’entretien trop importants couplés à une baisse de la population conduisirent à son abandon en 1975. En 1997, un violent incendie ravagea ce qu’il en restait et sans espoir de pouvoir la réhabiliter, les projets de démolition se multiplièrent, mais furent tous repoussés.

City-Methodist-Church

Flickr/Mike Boening Photography

Agudas Achim North Shore Congregation synagogue dans l’Illinois

Datant de 1922, cette grande synagogue est à l’abandon depuis plusieurs années, mais reste ouverte aux visiteurs lors de rares évènements publics. Fermé suite à un conflit interne, ce bâtiment à l’abandon résiste encore bien aux assauts du temps, mais pour combien de temps encore ?

Agudas-Achim-North-Shore-Congregation-synagogue

Flickr/Mike Boening Photography

Ha Ha Tonka State Park dans le Missouri

C’est en 1905 qu’un homme d’affaires de Kansas City achète ce terrain situé dans le Missouri sur d’anciennes terres indiennes pour y faire construire “son” château d’inspiration européenne. Il meurt un an plus tard, et ses enfants poursuivent son oeuvre jusqu’à son ouverture en 1920. C’est alors un prestigieux hôtel qui sera finalement détruit par un incendie en 1942. L’État du Missouri a racheté le terrain en 1978, stabilisé les ruines et a transformé le terrain en parc, ouvert au grand public.

Ha-Ha-Tonka-State-Park-dans-le-Missouri-768x533

Flickr/Jim Bauer

Devils Nest Ski Resort dans le Nebraska

Quand on parle de lieux abandonnés, on pense à des maisons, des immeubles, des hôpitaux ou des écoles, mais pas forcément à.. une station de ski ! Et pourtant c’est bien le cas de cette petite station du Nebraska des années 70 qui devait être au centre d’un grand complexe de loisirs avec des résidences luxueuses et un hôtel de 25 étages. L’entreprise en charge du projet fit faillite et il ne reste aujourd’hui que ces remontées mécaniques d’un autre âge qui semblent paisiblement attendre des skieurs qui ne viendront jamais…

Devils-Nest-Ski-Resort

Courtesy of GhostsofNorthAmerica.com

Warner and Swasey Observatory dans l’Ohio

Construit dans les années 20 pour observer le ciel, les étoiles et l’espace, cet observatoire situé à proximité de Cleveland fut un haut lieu astronomique jusqu’au moment où la pollution lumineuse croissante conduit l’université à déménager ses télescopes ailleurs. Vendu en 1983 puis laissé à l’abandon, cet ancien observatoire est désormais au coeur d’un parc de la ville.

Warner-and-Swasey-Observatory

Flickr/Megg

Alexian Brothers Novitiate dans le Wisconsin

Datant de 1939, ce manoir fut légué à l’ordre religieux des Alexiens dans les années 50 pour servir de noviciat. Abandonné par la confrérie depuis 1972, il a été pris d’assaut par un mouvement indien et a suscité une tension politique importante dans la région. Aujourd’hui partiellement démoli et incendié, il tient toujours debout, mais personne ne semble vraiment savoir qu’en faire…

Alexian-Brothers-Novitiate

Flickr/Ken Fager

Le camp minier de Kennecott en Alaska

À la recherche d’or, c’est finalement du cuivre que les prospecteurs vont trouver dans cette région d’Alaska. Un camp minier est alors installé et une voie de chemin de fer créée pour faciliter la logistique sur place. En 1938, le filon est épuisé et le camp, tout comme la petite ville située juste à côté, est déserté. Il ne reste que les vestiges de cette aventure industrielle qui contemplent encore les touristes à la recherche d’originalité.

Le-camp-minier-de-Kennecott-en-Alaska

Flickr/Charles Anderson

Le Bahia Honda Rail Bridge en Floride

Pour relier les îles des Keys à la terre ferme de Floride, un pont ferroviaire fut construit en 1912, par-dessus l’océan, pour en faciliter le transport. En 1935, un ouragan dévastateur mit à terme à cette belle ambition et le pont fut racheté par l’État en 1938 et converti pour le trafic automobile. En 1980, un nouveau pont autoroutier plus moderne fut construit et signa l’arrêt de mort de l’original. Deux grandes sections du pont furent enlevées pour faciliter le passage des bateaux. Certaines sections de ce vestige pour le moins original sont ouvertes aux piétons.

Bahia-Honda-Rail-Bridge

Flickr/Martin Lopatka

La gare de Pawtucket-Central Falls dans le Rhode Island

En service de 1916 à 1959, cette gare surplombe les voies de chemin de fer des villes de Pawtucket et Central Falls, réunies pour l’occasion. Vestige ferroviaire, elle est aussi tournée vers le futur avec un gros projet de réhabilitation qui devrait voir le jour en 2020.

La-gare-de-Pawtucket-Central-Falls-dans-le-Rhode-Island

cc/Wikimedia

La prison d’Alcatraz en Californie

Enfin, comment ne pas terminer ce top 25 avec probablement le lieu le plus chargé de symboles, connu dans le monde entier et vu dans de nombreux films et séries. Ancienne prison qui a accueilli les pires détenus du pays, Alcatraz a une histoire à part. Destination touristique aujourd’hui, elle n’en reste pas moins un lieu abandonné, imposant, tantôt lugubre, tantôt fascinant qui attire les visiteurs du monde entier.

La-prison-d’Alcatraz-en-Californie

Flickr/Marco Cortese

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Visitez les plus beaux châteaux des États-Unis. Construits pour la plupart aux 19e et 20e siècles et inspirés du vieux continent, ils ont pourtant un style et une âme bien à eux…

Les 20 plus belles plages d’Amérique du Nord

Les 20 plus belles plages d’Amérique du Nord sont à découvrir à tout prix. Sur une île, en plein désert, au bord d’un lac, faite de galets ou de sable fin, de l’Atlantique au Pacifique, l’Amérique vous offre ses plus belles plages !