Tout le monde connaît les fameux parcs nationaux américains. Du Grand Canyon au Yellowstone en passant par les Everglades de Floride, ces merveilles de la nature assurent le spectacle pour tout visiteur. En revanche, les parcs d’État (State Parks en anglais) sont souvent moins médiatisés. Plus modestes, plus difficile d’accès ou moins grands que leurs grands frères, ces parcs recèlent pourtant de trésors cachés. Petit tour d’horizon des 20 State Parks américains les plus incroyables.

 

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le site atterrir.com le 4 mars 2016.

Kachemak State Park en Alaska

Premier State Park d’Alaska, il est situé en pleine nature, loin de toute civilisation et accessible uniquement en bateau ou en hydravion. Autant dire que les amoureux de la nature apprécient en particulier son incroyable biodiversité et ses sentiers de randonnée sauvages. Un vrai retour à la nature!

Kachemak-State-Park-en-Alaska-

Flickr/Kelly Marcum

Starved Rock State Park dans l’Illinois

À 90 minutes du centre-ville de Chicago, ce parc de plus de 1000 hectares offre aux visiteurs ses incroyables canyons enchevêtrés dans une nature omniprésente. Cascades, végétation, sentier dans les bois… on peut y faire des découvertes surprenantes et même y dormir dans des cabines rustiques. Pas étonnant que ce parc soit visité par près de 2 millions de personnes par an!

Starved-Rock-State-Park-dans-l’IllinoisFlickr / Tom Gill

Kartchner Caverns State Park en Arizona

Situé en Arizona, ce parc composé de plusieurs grottes a été découvert par hasard en 1974 et son existence a été gardée secrète pour le protéger du vandalisme. Ce n’est qu’en 1988 que le terrain a été vendu à l’État pour en faire un parc et préserver son incroyable paysage souterrain.

Kartchner-Caverns-State-Park-en-Arizonacc / wikimedia

Julia Pfeiffer Burns State Park en Californie

Probablement l’un des plus beaux parcs d’État, si caractéristique de cette Californie sauvage traversé par la route 1, qui longe la côte Pacifique. Destination populaire pour y faire de la plongée, ses sentiers de randonnée sont tout aussi stupéfiant. Un incontournable !

Julia-Pfeiffer-Burns-State-Park-en-Californiecc / wikimedia

Fort De Soto Park en Floride

Sur la côte ouest de la péninsule de la Floride, avec ses plages de sable blanc invitant à la baignade, le parc du Fort De Soto est une destination familiale par excellence. Loin des hordes de touristes, son eau turquoise est parfaite pour en profiter calmement. Le must ? Ces couchers de soleil de toute beauté qui raviront notamment les photographes.

Fort-De-Soto-Park-en-FlorideFlickr / Paul Ciura

Akaka Falls State Park à Hawaii

Au cœur d’une végétation tropicale moite et luxuriante, le parc des chutes Akaka sur Big Island à Hawaii surprend par ses incroyables chutes, les plus hautes de l’archipel avec ses 129 mètres. Un parcours à pied fait le tour du parc jusqu’au point de vue, en hauteur, qui surplombe les chutes.

Akaka-Falls-State-Park-à-HawaiiFlickr / Julien Redelsperger

Natural Bridge State Resort Park dans le Kentucky

Les collines du Kentucky font toujours parties de ces détours à faire lors d’un passage dans la région, mais elles sont encore plus belles depuis ce parc, surtout connu pour son pont de pierre naturel de près de 20 mètres de haut.

Natural-Bridge-State-Resort-Park-dans-le-Kentuckycc / wikimedia

Chicot State Park en Louisiane

Situé dans le centre de la Louisiane, ce parc est un concentré de vie sauvage construite par une nature imprévisible et omniprésente. Les marais qui dorment paisiblement au pied des arbres abritent une faune et une flore protégée qu’il est possible d’explorer grâce aux bateaux de location disponibles.

Chicot-State-Park-en-LouisianeFlickr / Richard May

Johnson’s Shut-Ins State Park dans le Missouri

Avec les méandres de sa rivière East Fork Black, ce parc est principalement connu pour ses piscines naturelles et ses nombreux spots de baignades en eaux vives, protégés par d’imposants rochers. Si le parc a fermé en 2005 suite à une violente inondation causée par l’effondrement partiel d’un barrage, il a depuis été rénové et rouvert au public qui peut aussi profiter des sentiers de randonnée et des nombreux points de vue.

Johnson's-Shut-Ins-State-Park-dans-le-MissouriFlickr / Keith Yahl

Makoshika State Park dans le Montana

Paysages désertiques, arides et sauvages, on se croirait sur une autre planète. Pourtant, ce parc s’explore bel et bien dans le Montana et compte d’ailleurs de spectaculaires occupants. Jugez plutôt : tricératops, tyrannosaure et autres dinosaures vous attendent de pied ferme. Du moins, leurs impressionnants fossiles !

Makoshika-State-Park-dans-le-MontanaFlickr / Brett Whaley

Lake Tahoe State Park dans le Nevada

Loin des grands casinos de Las Vegas, le lac Tahoe est à cheval sur le Nevada et la Californie. C’est pourtant bien dans le Nevada que ce State Park a été désigné avec ses paysages sauvages, parfait mélange d’eau bleue profonde, de vert des forêts denses et du jaune des plages de sable fin. Un parc parfait pour ceux qui veulent se reposer, se baigner ou randonner!

Lake-Tahoe-State-Park-dans-le-NevadaFlickr / Trevor Bexon

Niagara Falls State Park dans l’état de New York

A la frontière entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont mondialement connues. Bien que les chutes du côté canadien sont unanimement saluées comme étant les plus impressionnantes, le côté américain n’est pas en reste, d’autant qu’il est possible de passer assez facilement d’un côté à l’autre de la frontière. Un State Park mythique pour un paysage à couper le souffle.

Niagara-Falls-State-Park-dans-l’état-de-New-YorkFlickr / Julien Redelsperger

Franconia Notch State Park dans le New Hampshire

Dans le nord-est dans États-Unis, le parc de Franconia Notch est situé dans l’imposant massif des White Mountains. Un petit écrin de nature entre lac, rivière, chutes, chemins escarpés et forêts. Parfait pour une courte randonnée en famille ou un trek plus sportif!

Franconia-Notch-State-Park-dans-le-New-HampshireFlickr / Josh Mazgelis

Elephant Butte Lake State Park au Nouveau-Mexique

Situé sur le cours du célèbre Rio Grande, ce parc est composé d’un immense lac-réservoir dédié à de nombreuses activités ludiques et sportives. Un bel espace de plein air dans le désert du Nouveau-Mexique qui plaira à tous!

Elephant-Butte-Lake-State-Park-au-Nouveau-MexiqueFlickr / Tome Spinker

Chimney Rock State Park en Caroline du Nord

Avec ses vues spectaculaires, sa cascade de 123 mètres de haut et surtout son monolithe de granit de 96 mètres, le parc de Chimney Rock est un petit bijou à découvrir absolument. A noter que certaines scènes du film “Le dernier des Mohicans” ont été tournées sur place.

Chimney-Rock-State-Park-en-Caroline-du-NordFlickr / David Fulmer

Ecola State Park en Oregon

Aussi connu pour ses paysages que ses lieux mythiques pour les fans de films, ce parc qui a notamment accueilli le tournage de Point Break et des Goonies est l’un des plus populaires de la côte Ouest. Ses sentiers de randonnée sont à couper le souffle, tout comme ses plages et ses rochers balayés par l’océan Pacifique.

Ecola State Park OverlookFlickr / Darek Farmer

Presque Isle State Park en Pennsylvanie

En bordure du lac Érié, l’un des grands lacs du nord-est américain, ce parc porte bien son nom, puisqu’il s’enfonce dans l’eau depuis la terre ferme sur une petite bande de forêt très agréable parcourue par des sentiers et des pistes cyclables.

Presque-Isle-State-Park-en-PennsylvanieFlickr / Amy Barney

Colt State Park dans l’état du Rhode Island

Lorsque l’on pense au Rhode Island, on voit d’abord ses impressionnants manoirs de Newport et sa côte sculpté par l’océan Atlantique. Il dispose pourtant d’un bien joli parc avec le Colt State Park. Au programme : visite de sites historiques, promenade et randonnée le long de la baie.

Colt-State-Park-dans-l’état-du-Rhode-Island-Flickr / Dan Donnolly

Goblin Valley State Park dans l’Utah

L’Utah est surtout connu pour ses grands parcs nationaux, mais ses parcs d’État sont pourtant tout aussi impressionnants. En témoigne le parc de la Vallée des Gobelins, isolé au milieu du désert, loin de toute ville et avec ses incroyables formations géologiques. À ne pas manquer!

Goblin-Valley-State-Park-dans-l’Utah

Blackwater Falls State Park en Virginie Occidentale

C’est un des lieux les plus photographiés de l’État avec ses nombreuses chutes d’eau qui empruntent le Blackwater Canyon donnant lieu à des paysages de toute beauté au milieu d’une forêt dense et épaisse qui ravira les amateurs de plein air.

Blackwater-Falls-State-Park-en-Virginie-OccidentaleFlickr / Forest Wander

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Visitez les plus beaux châteaux des États-Unis. Construits pour la plupart aux 19e et 20e siècles et inspirés du vieux continent, ils ont pourtant un style et une âme bien à eux…

Les 20 plus belles plages d’Amérique du Nord

Les 20 plus belles plages d’Amérique du Nord sont à découvrir à tout prix. Sur une île, en plein désert, au bord d’un lac, faite de galets ou de sable fin, de l’Atlantique au Pacifique, l’Amérique vous offre ses plus belles plages !