Sable blanc, cocotiers, eau turquoise… quand on parle des plus belles plages, on retrouve souvent ces clichés qui font saliver d’envie. Et s’il est commun de retrouver ce type de plages paradisiaques sous les tropiques ou dans les Caraïbes, l’Amérique du Nord n’est pas en reste, loin de là. On pourrait immédiatement penser à la Floride ou la Californie, c’est vrai, pourtant, bien plus au nord, le Canada offre aussi de magnifiques étendues sauvages qui se jettent dans l’océan. Des plages inaccessibles d’Hawaii à celle du Lac Powell au milieu du désert en passant par les grands classiques de la côte Pacifique, vous pourriez bien être surpris par ce tour d’Amérique des plus belles plages…

 

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le site atterrir.com le 25 mars 2016.

Venice Beach en Californie

Située à Los Angeles, Venice Beach est bien plus qu’une plage. On y trouve tout ce qui constitue le mythe californien : l’océan Pacifique, le sable fin, les sauveteurs bronzés, les bodybuilders, les skaters, les tatoueurs, les artistes de rue et quelques marginaux ou allumés de religion donneurs de leçon. C’est l’Amérique avec tous ses contrastes, sa douceur de vie et ses extrêmes.

Venice Beach
Flickr/bmalarky

Hanaumay Bay à Hawaii

À la fois parc protégé, réserve marine et plage idyllique, Hanauma Bay constitue l’un de ces endroits incroyables où il est possible d’observer de superbes poissons multicolores à quelques centimètres de vos yeux. Destination très populaire et très protégée, c’est une plage fabuleuse pour profiter de l’incroyable écosystème hawaiien.

Hanauma Bay
Flickr/Prayitno

Siesta beach en Floride

Régulièrement nommée parmi les meilleures plages des États-Unis, Siesta beach a un nom qui invite à la paresse ! Pourtant, avec son sable fin composé de 99% de quartz fin, il serait dommage de ne pas en profiter, puisqu’il limite la chaleur et permet de garder ses pieds au frais malgré les températures souvent très élevées. Une magnifique plage au sable climatisé en somme !

Siesta Key beach
Flickr/Jeffrey Pott

 

Na Pali Coast à Hawaii

Il y a des plages qui se méritent. Celles présentes sur la côte Na Pali de l’île de Kauai à Hawaii font parmi de cette catégorie. Immense montagne de végétation sauvage, cette côte protégée est accessible en bateau ou à pied après une longue et difficile randonnée. Mais le plaisir est à ce prix !

Na Pali Coast
Flickr/Julien Redelsperger

Tofino Beach en Colombie Britannique

Situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, au nord-ouest du Canada, Tofino est une station balnéaire réputée pour ses plages magnifiques, entre forêts et océan. C’est une destination de choix pour les surfeurs ou les promeneurs qui peuvent même admirer des baleines au printemps.

Tofino Beach
Flickr/Colin Knowles

Wasaga Beach en Ontario

À quelques heures au nord de Toronto, Wasaga Beach est située sur la Baie Georgienne. Parc provincial très visité, sa longue plage transforme la ville en station balnéaire populaire en été, lorsque les familles viennent profiter de ce petit morceau de paradis en pleine nature.

wasaga beach ontario
Flickr/Jeff S Photo art

Secret Beach à Hawaii

Voici une plage qui porte mal son nom. Sur la côte nord de Kauai, dans l’archipel hawaiien, c’est une plage connue pour sa beauté sauvage et sa sécularité. Volontairement mal indiquée, elle est réservée aux mieux renseignés ou aux malins. En revanche, si c’est une des plus jolies plages d’Hawaii, c’est aussi une des plus dangereuses en raison des courants extrêmement. Pour en profiter, il faut donc rester sur le sable !

Secret Beach
Flickr/W. Tipton

Parksville en Colombie britannique

En Colombie Britannique, au nord-ouest du Canada, la petite ville de Parksville abrite une plage magnifique et très populaire. L’océan vient se marier aux bancs de sable et l’on progresse sur cette plage en étant à moitié dans chaque élément. Une plage différente et surprenante qui vaut assurément le coup d’oeil.

Parksville, CB
Flickr/Cameron Wears

Lac Powell en Arizona

Lac artificiel construit sur le fleuve Colorado, c’est pourtant un endroit fantastique où l’on a parfois l’impression que l’homme a façonné ce paysage désertique en une harmonie de couleurs sans pareil. Avec ses nombreuses plages, dont certaines accessibles uniquement en bateau, c’est un endroit à la beauté saisissante, au cœur du grand ouest américain et de ses parcs nationaux.

Lac Powell
Flickr/Michael Wilson

Crystal Cove State Park en Californie

La Californie ne manque pas de plages, c’est sûr, mais s’il y en a bien une à ajouter dans votre itinéraire de vacances, c’est celle du parc d’État de Crystal Cove. Site protégé, il donne un accès direct à une très belle plage sauvage de la côte Pacifique parmi de nombreuses autres activités. Il ne faut surtout pas y manquer le coucher du soleil !

crystal cove state park californie
Flickr/A Maleki

Les plages de l’Ile-du-Prince-Edouard

Les plages, la province de l’Ile-du-Prince-Edouard, elle connait. Il faut dire que tout son territoire est entouré de quelques-unes des plus belles plages canadiennes. Vous aurez alors l’embarras du choix : sable rouge, falaises, plages immaculées et même… du sable chantant qui fait un bruit si particulier lorsque vous posez le pied dessus, qu’on a l’impression qu’il vous raconte une histoire. À la fois poétiques, sauvages et gastronomiques, ces plages ne peuvent que nous séduire !

Ile-du-prince-edouard
Flickr/Nicolas Raymond

Long Beach Vancouver Island en Colombie Britannique

C’est l’une des plus longues plages de la province de Colombie Britannique et probablement la plus populaire pour les surfeurs canadiens. Malgré la température de l’eau plutôt fraîche et les courants souvent dangereux, c’est un spot de surf populaire qui attire les amateurs du monde entier.

Long Beach
Flickr/Kenny Louie

 

Julia Pfeiffer State Park en Californie

Petit bijou caché sur la route one qui remonte la côte Pacifique entre Los Angeles et San Francisco, c’est un parc d’État qui dispose d’une incroyable plage en forme d’alcôve, cachée par une intense végétation et servi par une chute d’eau. Un vrai paysage de carte postale !

Julia Pfeiffer state park

Flickr/W. Tipton

Newport Beach en Californie

Station balnéaire et quartier résidentiel chic, la réputation de Newport Beach n’est plus à faire. Bordée par une grande promenade piétonne, la plage de Newport est immense et s’étend tout en longueur entre océan et ville. Un must-see pour les touristes de passage !

newport beach californie
Flickr/Tom Walker

Navarre Beach en Floride

Dans le golfe du Mexique, à l’extrême ouest de la Floride, Navarre Beach fait partie de ces plages qui font la légende de cet État… et pas que pour la beauté des lieux, puisque le film “les dents de la mer 2” a été tourné ici. Mais rassurez-vous, vous devriez être tout de même en sécurité dans l’eau !

navarre beach floride
Flickr/Monique Dinkel

Nantucket dans le Massachusetts

À quelques kilomètres de la terre ferme de la côte est, l’ile de Nantucket est à la fois un site touristique, historique et naturel qui est bordé par des belles plages de sable fin attirant des milliers de touristes tous les étés. Elle constitue, avec le Cap Cod, l’un des joyaux de la région.

Nantucket, MA
Flickr/Massachusetts Office of Tourism

Les Hamptons dans l’État de New York

Qui connaît les Hamptons ? Beaucoup de monde probablement, vu le nombre de fois où cette région apparaît dans les séries et films américains. C’est un peu la Saint-Tropez américaine où les grandes familles bourgeoises s’installent à la belle saison pour profiter de ces plages extraordinaires et naturelles qui descendent en pente douce vers l’océan Atlantique. Un environnement privilégié qu’on peut tout de même explorer même sans avoir de grands moyens.

hamptons new york
Flickr/Putneypics

Cape Hatteras National Seashore en Caroline du Nord

Parc s’étendant sur près de 110 kilomètres de long, cette côte sauvage est connue pour ses plages, mais aussi sa faune et sa flore sauvage, tout autant aquatique que terrestre. Plages magnifiques, elles présentent des points de vue incroyables sur l’océan Atlantique.

Cape Hatteras National Seashore
Flickr/The Cut

Patricia Lake en Alberta

Pas besoin d’aller sur les côtes pour profiter des plus belles plages. Au Canada, le lac Patricia situé dans le parc national de Jasper est un lieu magique à lui tout seul. Montagne, forêt, eau cristalline et plage magique. Un condensé de nature canadienne au bord d’une plage à la vue privilégiée.

Patricia Lake, Jasper, Alberta
Flickr/imagea.org

Martha’s Vineyard dans le Massachusetts

Résidence d’été de la jetset américaine, c’est aussi sur cette petite île que plusieurs présidents américains ont élu domicile pour leurs vacances. C’est aussi ici que Steven Spielberg tourna les dents de la mer, premier du nom. Mais toutes ses anecdotes ne sont rien face à la beauté de ces plages de sable tantôt sauvage, tantôt domestiquée par les éléments où la nature est omniprésente.

Martha's Vineyard
Flickr/mgstanton

 

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Visitez les plus beaux châteaux des États-Unis. Construits pour la plupart aux 19e et 20e siècles et inspirés du vieux continent, ils ont pourtant un style et une âme bien à eux…